Menu
Entre lac et océan

Un cadre idyllique dans la cité balnéaire d’Hossegor

Au cœur d’Hossegor

Réputée pour son cadre de vie exceptionnel, la commune du littoral landais offre un lieu idéal pour un séjour de réadaptation en Nouvelle-Aquitaine. À quelques kilomètres du Pays basque, elle incarne une authenticité bien singulière, sur un territoire marqué de traditions.

Hossegor est une station balnéaire qui a su protéger son environnement naturel et promouvoir une identité unique par la préservation de son patrimoine architectural régionaliste basco-landais. Depuis sa naissance et le début des travaux de construction de 1929 à 1939, la cité tournée vers la culture, les grands espaces et l’art de vivre a toujours inspiré par ses ambitions d’avant-garde.

Etablissement Primerose Clinique

Dans un parc arboré

Installée dans une zone classée, à quelques pas du lac d’Hossegor, la Clinique Primerose jouit d’un environnement unique. Le bâtiment historique en bordure des berges du canal marin creusé en 1869 pour relier l’étang d’Hossegor vers l’Océan, trône au cœur d’un vaste parc arboré offrant la sérénité aux patients et le repos essentiel à leur rétablissement.

Les écureuils évoluant de branche en branche peuvent être observés depuis des chambres et la terrasse.

Canal Hossegor Promenade

Un climat doux toute l’année

Connue pour sa douceur de vivre, Hossegor séduit par son authenticité, mais également par son climat océanique. Profitant d’une météo clémente, la station des Landes est privilégiée et appréciée des patients et des visiteurs de la clinique Primerose.

Elle affiche une température moyenne annuelle de 21 °C. Dépassant épisodiquement les 30 °C en période estivale, la commune bénéficie de conditions plaisantes tout au long de l’année. L’automne y est doux et l’hiver réserve souvent de belles journées ensoleillées.

Canal Hossegor Promenade

Un hôtel devenu clinique à Hossegor

Bâti au cœur d’une forêt de pins et de chênes lièges, l’hôtel Primerose*** est construit entre 1928 et 1929 par l’architecte Louis Lagrange, figure emblématique du singulier style basco-landais de la station balnéaire d’Hossegor. Il intègre à l’époque une harmonieuse unité architecturale de près de 400 villas érigées durant l’entre-deux-guerres sur la commune au bord du lac marin, en front de mer ou encore le long du golf. Sa façade blanche, ses volets rouges et ses lignes Art déco sont représentatifs de ce courant, mêlant identités gasconnes et labourdines.

Durant plusieurs années, l’hôtel accueille les touristes dans un cadre verdoyant et charmant, à deux pas du célèbre lieu de divertissement du Sporting-Casino édifié à la même époque. Pour répondre à l’affluence des clients, il est agrandi à plusieurs reprises. Le Maître Compagnon Henri Tison, autre illustre artisan instigateur du style hossegorien, participe à son évolution entre 1938 et 1939.

L’hôtel Primerose est reconverti en Maison de repos pour femmes et jeunes filles dans les années 50. Depuis cette époque, l’établissement reçoit des patients (H/F) pour des soins et de la réadaptation. L’expérience acquise au fil de ces années est un atout évident du lieu.

Cadre Primerose histoire Cadre Primerose établissement Cadre Primerose clinique

Primerose de nos jours

Rénovations et agrandissements se sont succédés pour devenir un établissement de Santé dans les années 50.

Forte de près de 70 ans d’engagement auprès des patients, Primerose perpétue son sens du service et de l’accompagnement. C’est maintenant une Clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation polyvalents à orientation gériatrique.

Canal Hossegor Promenade

Une équipe soignante adaptée

La qualité des soins délivrés par la Clinique de SMR Primerose est le résultat d’un investissement permanent de l’équipe médicale et paramédicale à chaque étape du parcours de soins.

En savoir plus sur nos services